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Actus

Publié le 18/06/2019

Le rapport d'activité 2018 du GIP e-Santé Centre-Val de Loire est disponible

Le rapport d'activité 2018 du GIP e-Santé Centre-Val de Loire est disponible

Le premier exercice du GIP e-santé Centre-Val de Loire s’est révélé très riche,
inscrit à la fois dans la continuité, la consolidation et l’élargissement des actions
e-santé régionales. L’assemblée constitutive s’est tenue le 20 mars 2018 et
les activités opérationnelles ont démarré le 1er mai suivant, selon le planning prévu.

 

Rapport d'activité 2018

 

 

Cette assemblée a posé les bases d’un groupement qui :
- rassemble l’ensemble des sujets e-santé régionaux, permettant ainsi une action systémique structurante,
- facilite la participation de l’ensemble des acteurs de santé (agence régionale de santé et acteurs médico-sociaux notamment),
- implique directement les décideurs que sont les directions des structures et les professionnels de santé.

Portée par la dynamique régionale et les attentes fortes des acteurs, notre structure doit à présent relever les défis du support aux nouvelles organisations et aux coordinations décloisonnées.


La forte implication et le travail en synergie de l’équipe du GIP rassemblée ont permis à la fois d’assurer la continuité des différentes activités et leur transfert vers la nouvelle structure. En parallèle, des sessions régulières du conseil d’administration ont accompagné la création de notre nouvelle identité, notre politique générale, notre site orléanais, complémentaire du siège blaisois, et de nos huit premières
fiches actions, objet de notre contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’ARS.


À travers la réinterrogation de l’existant, le démarrage du programme e-Parcours pour des coordinations décloisonnées, la nouvelle impulsion nationale Ma santé 2022, nous avons pu esquisser une première trajectoire à suivre pour les années à venir.


Devant les défis majeurs à relever, le GIP s’est (re)donné pour principes :
- l’inclusion de l’ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux ainsi que des usagers/patients,
- l’articulation des besoins métiers avec les fonctionnalités des systèmes d’information, clairement identifiée à travers des cas d’usage concrets,
- la mise en oeuvre de solutions simples, ergonomiques et efficaces, en adoptant celles déjà existantes dès que possible.

 

 

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