Accueil  >  Actualités
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Actus

Publié le 07/05/2020

COVID-19 : suivi des patients symptomatiques du Covid-19 à domicile grâce au télésuivi

COVID-19 : suivi des patients symptomatiques du Covid-19 à domicile grâce au télésuivi

Afin de répondre aux besoins de prise en charge à distance de patients Covid-19, l’ARS et le GIP e-Santé Centre–Val de Loire mettent à la disposition des professionnels de santé un service de télésuivi des patients, accessible par la plateforme régionale de télémédecine Covalia Web-Mediconsult. Ce service vient compléter l’outil de téléconsultation et de télésoin.

 

 

Le télésuivi permet un suivi quotidien des patients symptomatiques du Covid-19 à leur domicile, lorsqu’ils ne présentent pas de signes de gravité.  Il est mis en place sur décision médicale après une consultation médicale physique diagnostiquant ou suspectant un cas de Covid-19, lorsque l’état de santé du patient permet un maintien à domicile, ou lors d’un retour au domicile après une hospitalisation.

 

Au cours du suivi, le patient reçoit, deux fois par jour par e-mail ou par SMS, un questionnaire en ligne basés sur un algorithme national comportant notamment la prise de température, la fréquence respiratoire et cardiaque, ainsi que l’appréciation général du niveau de santé. En fonction des réponses apportées, l’état du patient est classé selon une échelle de 1 à 4 (de « patient stable » à « patient présentant une rapide aggravation des symptômes »).

L’équipe en charge du patient est informée en temps réel de ces résultats via un tableau de bord comprenant le classement par risque ainsi que les courbes d’évolution des paramètres vitaux du patient. Des alertes peuvent également être générées et envoyées aux professionnels de santé.

 

Gratuit et sécurisé, le télésuivi de Covalia Web – Mediconsult est un service qui ne nécessite aucune installation sur les postes informatiques. En région Centre-Val de Loire, plus de 250 patients bénéficient déjà de ce suivi sur la plateforme régionale de télémédecine.

 

Visuel télésuivi

 

Vous souhaitez mettre en place le télésuivi de vos patients ?

 

Le GIP e-Santé Centre – Val de Loire accompagne les professionnels de santé dans la mise en place de cet usage. Vous pouvez contacter l’équipe télémédecine du GIP e-Santé Centre-Val de Loire :

 02 46 47 02 70 (du lundi au vendredi : 9h00 - 17h00)

covid19-telemedecine@esante-centre.fr

 

Pour plus d’informations sur le télésuivi, rendez-vous sur notre page internet :

https://www.sante-centre.fr/portail/teleconsultation/covid-19-telesuivi,1608.html

 

 

Besoin de nous contacter

Secrétariat

 

02 54 70 55 20

secretariat@esante-centre.fr

Aide aux usagers
et assistance

02 54 70 55 22

contact@esante-centre.fr

 

 

 

Rejoignez-nous sur les Réseaux sociaux

 

Nos partenaires

 

fleche_gauche fleche_droite