Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

  • ​​Directive anticipéees Ministère
  • Directive anticipées HAS
  • Personnes de confiance

 

  EQUIPE DE COORDINARION REGIONALE

  Hôpital Bretonneau
  2, Boulevard Tonnelé
  37044 TOURS CEDEX 9

02 47 47 87 89

region.palliatifs@chu-tours.fr

  
 

 

Accueil

Le réseau de soins palliatifs vise dans une dynamique partenariale, aux soins et à l'accompagnement des patients en phase palliative ou terminale de maladie grave en région Centre-Val de Loire, qu'ils vivent en institution ou à domicile.
 
Il prend en compte le patient ainsi que sa famille, ses proches, les professionnels de santé, et tout autre intervenant associé à sa prise en charge.

Il réunit les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé, les associations et les intervenants notamment bénévoles.
  • Les actualités

    02/07/2018

    Information

    2ème Journée retour d'expériences en soins palliatifs

    Le comité départemental de soins palliatifs du Loiret vous propose une journée d'échanges autour du partage des expériences de terrain de chacun.

  • Les actualités

    19/06/2018

    Information

    Cafés deuil à Chateauneuf sur Loire (45)

    Les bénévoles de l'Association JALMALV Orléans organisent plusieurs cafés deuil en 2018 et 2019 au café "La Baleine"  à la Maison de la Transition...

  • Les actualités

    19/06/2018

    Information

    Cafés deuil à Orléans (45)

    Les bénévoles de l'Association JALMALV Orléans organisent plusieurs cafés deuil en 2018 et 2019 au café "Le Grand Martroi", place du Martroi à...

  • Les actualités

    12/06/2018

    Information

    Rapport IGAS "Evaluation de l’application de la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie "

    Rapport de l'IGAS : « Evaluation de l’application de la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie » publié le 10 juin 2018

CARTOGRAPHIE DES STRUCTURES EN SOINS PALLIATIFS DE LA
RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

 

Les Équipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) sont rattachées à un établissement de santé et se déplacent au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des professionnels de santé.
Les Équipes d'Appui Départementales en Soins Palliatifs (EADSP) interviennent à domicile et au sein des institutions n'ayant pas d'EMSP.
Ces 2 types d'équipes sont des équipes multidisciplinaires (composées de médecins, infirmiers, psychologues, secrétaires...) qui ne pratiquent pas directement d'actes de soins.
Ces équipes:
  • ont en charge l'évaluation,
  • proposent des formations,
  • soutiennent les équipes soignantes,
  • et accompagnent le patient et sa famille.
Elles n'interviennent qu'avec l'accord du patient et/ou de son médecin référent.
Les Unités de Soins palliatifs (USP) sont des unités dédiées, constituées de plusieurs lits, affectés aux soins palliatifs regroupés géographiquement. Elles dispensent des soins actifs et continus. Elles réservent leur capacité d'admission aux situations les plus complexes et ont une vocation régionale.
Deux nouvelles USP sont en cours de création au Centre Hospitalier de Bourges (18) et au Centre Hospitalier de Blois (41).
L'Équipe Ressource Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques de la région Centre (PALLIENCE) a une vocation régionale.
Les Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) constituent l'application d'une démarche palliative spécifique au sein des services non totalement dédiés aux soins palliatifs, confrontés à l'accueil de patients en phase palliative ou terminale de maladies graves.
L'Équipe de Coordination Régionale (ECR) a pour mission de mettre en œuvre les objectifs du Réseau.
 
 
Réseau de santé financé par l'Agence Régionale de Santé de la région Centre-Val de Loire