Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Mutualisation de l'Imagerie Médicale en Région Centre (M.I.R.C)

Mis en place par le GCS TéléSanté Centre, le service ECHANGE & PARTAGE M.I.R.C permet de diffuser des examens d'imagerie entre établissements et structures de santé participant au programme.Ce service vous apporte les trois principaux avantages suivants :

1. Améliorer encore votre suivi en facilitant l'accès à l’historique de vos examens d'imagerie pour les professionnels de santé étant amenés à participer à votre prise en charge. 

2. Vous éviter des déplacements inutiles ou la redondance d'examens (moins d'exposition aux radiations) si vous les oubliez ou les égarez lors de votre parcours de soins

3. Ne plus avoir à termes à conserver et à apporter à votre médecin vos examens d’imagerie et les comptes rendus, l’ensemble de ces documents étant archivé électroniquement et disponible à tout moment et en toute sécurité. 

 

Comment l'Echange & Partage fonctionne-t-il ?

Vos examens d’imagerie médicale, ainsi que leurs comptes-rendus seront référencés dans un répertoire accessible aux professionnels et établissements de santé participant au service d’Echange & Partage. Ainsi, les professionnels de santé participants pourront avoir un accès facile et rapide à ces informations lors de votre prise en charge, quel que soit leur lieu de réalisation et à tous les stades de votre parcours de soins. Suite à l'information qui vous sera délivrée au sein d'un établissement participant où vous serez pris en charge, vos examens d’imagerie médicale et leurs comptes-rendus associés seront répertoriés dans MIRC. Cela permettra à l’ensemble des participants à MIRC, intervenant dans votre parcours de soin, d'accéder à vos examens déjà réalisés et ceux qui seront réalisés à l’avenir afin d'améliorer votre suivi. A tout moment, vous pouvez demander qu’il soit mis fin à ce partage en vous adressant à l'établissement de santé participant ou en faisant parvenir une demande écrite au :

GCS TéléSanté Centre

Référent MIRC Régional

6 rue du Professeur Philippe Maupas

41260 La Chaussée-Saint-Victor

 

Vos informations sont-elles en sécurité ?

Oui, vos informations sont en parfaite sécurité. Le répertoire de vos examens d’imagerie médicale et des comptes-rendus associés est stocké par un hébergeur agréé par le Ministre de la Santé, la société CARESTREAM. Tous les accès des professionnels de santé à ce répertoire sont nominatifs, sécurisés, tracés et enregistrés. Et vous pouvez avoir accès à ces enregistrements sur simple demande à adresser au Correspondant MIRC de l’établissement où vous avez passé vos examens.

 

Génèse et références du programme M.I.R.C

Le mise en oeuvre du programme MIRC est issue d'un état des lieux et d'une étude de besoin des établissements de santé et des structures libérales d'imagerie, lancé en 2011 par la Direction Générale de l'Offre de Soins (D.G.O.S - Ministrère de la santé). Gage de professionnalisme, le programme MIRC, porté par le Groupement de Coopération Sanitaire (G.C.S) TéléSanté pour la Région Centre, a bénéficié lors de sa construction de la démarche moteur et collaborative du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U) de Tours et du Centre Hospitalier Régional (C.H.R) d'Orléans, afin d'alimenter les réflexions sur la mutualisation des besoins et contribuer au dynamisme nécessaire à sa mise en place.

Financée par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S) Centre et les fonds européens (FEDER) et développée par la société Carestream Heatlh, hébergeur agréé par le Ministre de la Santé, la plateforme d'Echange & Partage de la Région Centre a été agrée en 2016 par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (C.N.I.L).