Accueil  >  Le réseau  >  Présentation
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

 

  EQUIPE DE COORDINATION REGIONALE

  Hôpital Bretonneau
  2, Boulevard Tonnelé
  37044 TOURS CEDEX 9

02 47 47 87 89

region.palliatifs@chu-tours.fr

  
 

 

Présentation

LE RESEAU DE SOINS PALLIATIFS VISE DANS UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE, AUX SOINS ET A L'ACCOMPAGNEMENT  DES PATIENTS EN PHASE PALLIATIVE OU TERMINALE DE MALADIE GRAVE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE, QU'ILS VIVENT EN INSTITUTION OU A DOMICILE.

Il prend en compte le patient, sa famille, ses proches, les professionnels de santé, et tout autre intervenant associé à sa prise en charge. Il réunit les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé, les associations et les intervenants notamment bénévoles.

PREAMBULE DE LA SOCIETE FRANÇAISE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PALLIATIFS
(SFAP) - 1996

" Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
La formation et le soutien des soignants et bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués."
 

PRESENTATION DU RESEAU

Objectifs généraux du Réseau (selon la Convention Constitutive)

    Promouvoir les soins palliatifs

    Favoriser le choix du patient concernant son lieu de vie et la proximité familiale dans une démarche de continuité des soins

    Proposer un soutien aux personnes intervenant auprès des patients (professionnels de santé, aidants) et accompagner les proches notamment lors de la période de deuil

    Permettre aux patients et aux professionnels de pouvoir accéder aux équipes ressources du réseau (USP, PALLIENCE, équipes mobiles)

    Coordonner les équipes et les soignants, favoriser les liens entre les acteurs en soins palliatifs quel que soit leur lieu d'exercice

    Organiser des formations pour les acteurs du réseau

    Soutenir méthodologiquement les institutions qui souhaiteraient développer des formations aux soins palliatifs dans leur structure en proposant notamment des formations

    Diffuser des pratiques de soins palliatifs et la culture de l'accompagnement auprès des professionnels de santé et de la population générale

    Communiquer autour des notions de douleur, de souffrance, de mort, de deuil et d'éthique.

 

FONDEMENTS JURIDIQUES

C'est un réseau relevant du code de la santé publique (Art L612-5 modifié par la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé). C'est un réseau de santé.

Ce réseau s'inscrit dans le champ des soins palliatifs répondant aux préconisations du SROSS ** n°2 de la région Centre :
" La prise en charge des soins palliatifs doit reposer sur des structures à mettre en place dans chaque secteur sanitaire constituant un réseau dense, solide et coordonné ".

Ce réseau s'inscrit également dans le plan de développement national des soins palliatifs 2002-2005 initié par B. KOUCHNER, et allant dans le sens des recommandations du parlement européen adopté en 1999 par l'Assemblée parlementaire du Conseil Européen.

Enfin, le réseau de soins palliatifs est conforme à la loi du 9 Juin 1999 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs et son décret d'application du 19 Février 2002 relative à l'organisation des soins palliatifs et à l'accompagnement.