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Bienvenue sur le site du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TéléSanté Centre.

Patrick Expert, Administrateur du GCS TéléSanté Centre.

Notre groupement

Créé en avril 2009, il comprend les principaux établissements de santé de la région, publics et privés, accueillant des patients en court et moyen séjours. L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (URPS ML) est aussi l’un de ses membres fondateurs.
Cette adhésion forte, dépassant les clivages traditionnels public/privé, montre bien l’accueil très favorable fait à la première ambition de notre groupement qui est de favoriser les échanges entre les professionnels de santé en s’appuyant sur les outils informatiques.
Pour réaliser cette ambition, le GCS TéléSanté Centre est maître d’ouvrage. Cela signifie qu’il pilote des actions pour favoriser ces échanges, en particulier en sélectionnant des solutions adaptées qu’il ne réalise pas lui-même. Il n’est pas une société de service informatique.
Il est appelé à jouer ce rôle de maîtrise d’ouvrage soit à la demande de ses membres, réunis en assemblée générale, soit à la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du Centre avec laquelle il entretient des liens étroits, soit dans le cadre d’appel à projets lancés par le Ministère de la Santé.
Il n’a pas vocation à conduire tous les projets de partage et d’échange. Il intervient lorsqu’il apporte une réelle valeur ajoutée. Celle-ci est confirmée lorsque le cadre des échanges a une dimension départementale, voire régionale.
Le financement de notre groupement provient d’une part de fonds publics liés aux appels à projets nationaux déclinés régionalement (ex : le dossier médical personnel ; la mutualisation des images). L’ARS contribue fortement aux ressources de TéléSanté Centre. Les relations avec cette agence sont formalisées dans un engagement contractuel spécifique. Ce contrat pluri annuel assure à notre groupement une visibilité sur  ses financements et sur ses objectifs. Il a été signé en juillet 2012. D’autre part, les ressources émanent des membres qui s’acquittent d’une adhésion, d’une participation aux frais de fonctionnement et du paiement de services spécifiques (audit flash sécurité ou accès au très haut débit par exemple).

Nos services

L’équipe de TéléSanté Centre comprend une dizaine de professionnels : directeur, chefs de projets, techniciens, issus d’horizons divers : médecin, paramédicaux, informaticiens, issus sociétés de  services, communication…
Les prestations déjà proposées sont la messagerie sécurisée, les communautés de pratiques permettant à de nombreux professionnels de la région de disposer d’espaces collaboratifs sécurisés, l’agenda partagé, le serveur de veille sanitaire renseignant sur l’activité des urgences et d’hospitalisation en région, l’accès au haut et très haut débit informatique, et l’aide en matière de sécurisation des systèmes d’information. Ces prestations sont regroupées dans un catalogue de services baptisé Effi-Centre.
Le déploiement du DMP (dossier médical personnel) en région mobilise fortement l’équipe de TéléSanté Centre avec un volet de synthèse médicale mis au point avec des médecins du bassin d’Amboise et soutenu par l’ASIP Santé et le DLU (dossier de liaison des urgences) constitué en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) particulièrement utile pour les médecins régulateurs du SAMU en situation d’urgence
TéléSanté Centre s’engage aussi dans de nouvelles actions comme la mutualisation des images médicales au niveau régional. Notre groupement est aussi associé au projet de télémédecine en région.

Des progrès à réaliser

Pour faire face à ces enjeux majeurs, TéléSanté Centre ambitionne de s’ouvrir plus largement aux structures sociales et médico-sociales auxquelles il propose d’adhérer de façon adaptée.
Un autre axe de progrès concerne les réseaux de santé qui se verront proposer des solutions pour favoriser leur organisation.
Dans la vie interne du groupement l’accent est mis sur la communication, le reporting, l’évaluation des résultats. Enfin, l’application du modèle économique convenu pour le financement des prestations réalisées.

Vis-à-vis du public

La seconde ambition du groupement consiste à informer le public sur l’offre de soins de la région Centre.
A ce titre nous maintenons le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) qui permet à chacun d’avoir connaissance de l’offre de soins.
Enfin nous associons les représentants des usagers de deux manières :
Lors des réunions de lancement du DMP où j’observe une forte implication de leur part.
Nos statuts prévoient leur participation lors des assemblées générales du groupement, si l’ordre du jour les concerne.

Besoin d'aide

Vous souhaitez plus d'informations sur le GCS TéléSanté Centre ? Mieux connaître ses activités ? Obtenir des supports de communication pour en parler autour de vous ?

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02 54 70 55 20

ou secretariat@sante-centre.fr 

 

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ou contact@sante-centre.fr

 

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