Accueil  >  Présentation  >  Notre organisation
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
Télécharger notre flyer de présentation synthétique

Notre organisation :

EpiDcliC est mandatée et financée par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. Placée sous la responsabilité scientifique du Département de Santé Publique de l'Université de Tours, principalement sa composante « Laboratoire de santé publique » (Pr Emmanuel RUSCH, UFR de Médecine - Université de Tours), elle est rattachée au plan administratif à la Plateforme Recherche du CHRU de Tours. Elle est localisée au sein du Service d'Information Médicale, d'Épidémiologie et d'Économie de la Santé (SIMEES).


Dr Émeline LAURENT
Médecin coordonnateur, PH (1 ETP)
Mr Christophe GABORIT
Ingénieur (0,2 ETP)
Mme Anne-Isabelle LECUYER-QUINIOU
Ingénieur coordonnateur (0,8 ETP)


Mme Lucile GODILLON
Technicien-Statisticien (0,8 ETP)
Dr Leslie GRAMMATICO-GUILLON
Responsable, MCU-PH (0,5 ETP)



EpiDcliC est composée d’une équipe opérationnelle et s’appuie sur un comité de pilotage et un comité scientifique pour mener ses missions d'exploitation des données et d'analyses. Enfin, elle peut s’appuyer, de par ses rattachements institutionnels, sur diverses collaborations scientifiques.

Le comité de pilotage

    Le comité de pilotage est composé de représentants régionaux :
  • deux représentants du directeur général de l’ARS CVL,
  • un représentant de l’UFR de Médecine de Tours, Département de santé publique,
  • un représentant du Collège Régional d’Information Médicale (CRIM) CVL,
  • un représentant de la directrice générale du CHRU de Tours, en la personne du directeur de la plateforme recherche,
  • un responsable/coordinateur pour EpiDcliC.

A ces représentants s’ajoute un responsable/coordinateur pour l’Unité d’Evaluation Médico-Economique (UEME), rattachée au CHRU de Tours et qui peut être amenée à réaliser des travaux à dimension régionale en partenariat avec EpiDcliC.
Le comité de pilotage a pour mission d’étudier les demandes de travaux formulées auprès d’EpiDcliC et de les hiérarchiser. Il arrête en conséquence le programme de travail annuel d’EpiDcliC, via une lettre de mission. Il valide ensuite chaque étude terminée. Il est également destinataire du rapport annuel d’activité d’EpiDcliC pour approbation. Il se réunit au moins une fois par an.


Le comité scientifique

Le comité scientifique est composé de membres réunis pour leur expertise technique et méthodologique. Il comprend notamment un représentant de l’UFR de Médecine Tours, département de santé publique et un représentant du CRIM CVL.
Le comité scientifique, en fonction des travaux menés et thématiques, s’adjoint habituellement, à titre temporaire, une ou plusieurs personnes qualifiées « référent métiers » (ARS, Réseau, professionnels de santé de terrain).
Le comité scientifique a pour mission d’apporter l’expertise scientifique aux travaux menés par EpiDcliC et de proposer des choix méthodologiques vis-à-vis de l’analyse des données. Il est sollicité quand nécessaire.

Les collaborations scientifiques

De par ses rattachements institutionnels, EpiDcliC peut s’appuyer au besoin, pour la réalisation de ses travaux, sur diverses collaborations scientifiques.