Accueil  >  Professionnels  >  EN SAVOIR + SUR MIRC  >  Solution pour les professionnels de santé
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Professionnels de santé - En savoir plus sur MIRC

Qu’est-ce que le programme M.I.R.C ?

 

Mis en place par le GIP Centre-Val de Loire e-santé et ses partenaires, le programme de Mutualisation de l'Imagerie Médicale en Région Centre (M.I.R.C) permet aux professionnels de l’imagerie de bénéficier d’un bouquet de services couvrant tous les besoins en systèmes d’information d’une structure d’imagerie en établissement de soins ou en pratique libérale, à savoir :

  • Service de PACS, avec ou sans option de reconnaissance vocale
  • Service d'archivage neutre long terme des images médicales
  • Service d'Echange et Partage d'examens d'imagerie et de diffusion externe des résultats

 

MIRC constitue ainsi le socle régional d' « Imagerie médicale » et c’est ce pourquoi la plateforme et les usages d'Echange et Partage ont été financés globalement, limitant ainsi la participation financière de chaque site (adhérents du GIP Centre-Val de Loire e-santé ou uniquement du marché MIRC) aux frais de mise en service.

Une solution agile et flexible …

Afin de tenir compte des divers besoins des acteurs régionaux, l’offre de services MIRC est proposée à la carte. Il est possible de souscrire à l’ensemble des services ou de n’en choisir qu’une partie. Tous les services peuvent s’interfacer avec vos systèmes d’information, et vous pouvez choisir à tout moment de compléter ou de restreindre votre bouquet de services.

… adaptée à votre activité et à vos contraintes financières

Avec MIRC, vous ne payez que ce que vous consommez ! En s’appuyant sur la mutualisation au niveau régional, MIRC supprime les coûts associés à l’acquisition et permet de réduire ceux liés à l’exploitation des services. Cette approche permet non seulement de rendre accessible à tous les établissements des outils de gestion de l’imagerie de dernière génération, mais également de proposer un modèle de facturation à l’usage, adapté aux contraintes financières des établissements.

 

… au service du patient

MIRC rend possible la consultation d’images antérieures réalisées sur plusieurs sites producteurs, permettant de suivre l’évolution d’une pathologie d’un patient, d’éviter la redondance d’examens, et de réduire ainsi son irradiation.

Un modèle économique vertueux…

Le succès obtenu par le projet auprès des différents établissements de la région permet d’ores et déjà à chacun de bénéficier de la remise maximum sur le service PACS.

 

MIRC pour qui ?

MIRC s’adresse non seulement aux « producteurs » d’images médicales (services d’imagerie en établissements de santé, cabinets de radiologie libéraux) mais aussi aux « consommateurs » de ces images (radiologues, cliniciens).

 

MIRC et la plateforme régionale de Télémédecine

MIRC est complémentaire de la plateforme régionale de télémédecine. La plateforme de télémédecine gère les informations contenues dans les télé-dossiers des différentes spécialités en couvrant toutes les étapes de l’acte de télémédecine. Elle s’appuie sur les services MIRC pour accéder de manière performante et sécurisée aux dossiers d’imagerie des établissements producteurs.

 

Intéressé par MIRC ?

Rendez-vous sur la >> page contacts MIRC.