Accueil  >  Professionnels  >  PARTICIPER AU SERVICE E&P  >  L'accès au service E&P
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

L'accès au service Echange et Partage

 


 

Dans sa démarche de co-contruction, le GIP Centre-Val de Loire e-santé et ses partenaires ont mis au point plusieurs usages d'Echange et Partage pour les Professionnels de Santé.

  • Diffusion externe des examens d'imagerie, réalisés dans un établissement de santé pour la médecine de ville
  • Recherche Régionale d'Antériorités, pour les Professionnels de santé des établissements de santé publics et privés
  • Partage avec des Communautés réduites, pour les Professionnels de santé des établissements de santé publics et privés

 

Tout accès au dossier d'imagerie d’un patient est sécurisé, enregistré et tracé. Les traces d'accès aux informations médicales sont nominatives et les enregistrements peuvent être communiqués au patient, à sa demande.

Ces usages font l'objet d'une démarche d'amélioration continue et seront enrichis progressivement.

Pour accéder au service Echange et Partage :

En tant que Professionnel de Santé en ville

Vous pouvez consulter en ligne de façon sécurisée sur votre ordinateur les résultas d'examen (images et compte-rendu) de votre patient grâce au code de partage qu'il vous remet.

 

 

1. Comment est attribué le code de partage au patient ?

Le code de partage est attribué au patient sans limitation de durée, pour l'établissement de santé où les examens ont été réalisés.

L'établissement de santé édite un courrier avec le code de partage et le remet au patient, quel que soit son mode d'entrée en urgences, en consultation externe ou en hospitalisation.

Le patient vous remet son code et son consentement pour visualiser ses résultats d'examen lors de sa visite.

2. Comment accéder aux résultats d'examen en ligne ?

Les instructions pour accéder au portail d'authentification VueShare vous sont donnés sur le courrier code de paratge remis par le patient.

A la première connexion, vous devez vous munir de votre carte CPS pour vous inscrire définitivement dans l'annuaire des utilisateurs du portail VueShare.

Pour les connexions ultérieures, vous pouvez configurer votre compte permettant un accès par code à usage unique envoyé par SMS ou par mail.

La documentation d'utilisation de ce service est disponible sur votre espace sécurisé.

 

En tant que Professionnel de Santé exerçant dans un établissement participant à MIRC

Votre établissement de rattachement doit avoir signé la convention d'usage avec le GCS TéléSanté Centre pour adhérer au service Echange et Partage MIRC.

Le GIP Centre-Val de Loire e-santé met en oeuvre un service d’Echange & Partage (MIRC) qui permet de partager de manière sécurisée les examens d’imagerie médicale et leurs comptes-rendus associés entre établissements, structures et professionnels de santé participant. Ce traitement de données a été autorisé par la CNIL au terme de sa délibération n° 2016-049 du 25 février 2016.

Les informations médicales ne sont accessibles que sous réserve de l'information préalable du patient et tant qu'il ne s'y est pas opposé.

Vous êtes personnellement responsable de tout accès aux informations médicales.

Votre responsabilité pourra être engagée en cas d'utilisation dans un but autre que l'amélioration de la prise en charge de vos patients.

1. Votre consentement pour utiliser le service Echange et Partage

Que vous soyez radiologues, urgentistes ou cliniciens, pour pouvoir accéder à ce service, le GIP Centre-Val de Loire e-santé, responsable de ce traitement de données, doit collecter diverses informations vous concernant :

  • Données d'identification : nom, prénom, établissement de rattachement, service de rattachement, spécialité
  • Identifiant de connexion
  • Réalisation du module d'e-learning

 

Les données d’identification sont destinées au GIP Centre-Val de Loire e-santé, aux correspondants MIRC, aux autres utilisateurs du service d’Echange & Partage et aux patients. Elles sont indispensables pour vous ouvrir un droit d’accès et d’utilisation du service d’Echange & Partage.

Votre identifiant de connexion est nécessaire pour effectuer la formation e-learning et sont exclusivement destinées au GIP Centre-Val de Loire e-santé et aux correspondants MIRC de votre établissement. Elles sont indispensables afin de permettre au Correspondant MIRC de votre structure de s’assurer que vous utiliserez le service d’Echange & Partage conformément à la charte d’utilisation du service.

Vos données seront conservées en base active pendant toute la durée de votre participation au projet MIRC et jusqu’à l’expiration d’un délai de 6 mois à compter de la révocation de vos codes d’accès. A l’issue de cette durée, ces données seront détruites.
Conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des informations vous concernant. Vous pouvez exercer de droit soit auprès du Correspondant MIRC de votre établissement ou structure, soit directement auprès du 
GIP Centre-Val de Loire e-santé à l’adresse suivante :

GIP Centre-Val de Loire e-santé
Référent Régional
6 Rue du Professeur Philippe Maupas
41 260 La Chaussée-Saint-Victor
referent-mirc@esante-centre.fr
02 54 70 55 20

En cas d’opposition au traitement de vos données ou de retrait de votre consentement, vous ne pourrez pas/plus accéder au service.

2. La signature de la charte d'utilisation du service Echange et Partage

La charte a pour objet de préciser les modalités d'utilisation du service Echange et Partage de la plateforme de Mutualisation des Images en Région Centre (MIRC).

Elle décrit les aspects éthiques et déontologiques de l'accès aux informations médicales partagées.

Pour vous inscrire à la plateforme MIRC et accéder au service Echange et Partage au sein de votre établissement, accédez à l'espace Professionnels et envoyer le formulaire de demande de création de compte et d'accès au site e-learning du GIP Centre-Val de Loire e-santé.

Cela vous permettra de :

  • Suivre le module de formation en ligne des usages Echange & Partage (e-learning)
  • Signer votre consentement et la charte d'utilisation du service

 

Dès que vous aurez suivi la formation et signé votre consentement et la charte d'utilisation, le correspondant MIRC de votre établissement de santé vous attribuera les droits d'accès au service Echange et Partage de MIRC.

Remarque :

Votre établissement de santé peut choisir d'organiser des sessions de formation aux usages MIRC en présentiel, ainsi que vous permettre de signer votre consentement et la charte d'utilisation en format papier.

Contactez le Correspondant MIRC de votre établissement pour en savoir plus.