Accueil  >  Projets  >  Cadre régional d'urbanisation des SI de santé
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Cadre régional d'urbanisation des SI de santé

La démarche d'urbanisation du Système d'Information (SI), est ainsi nommée du fait des nombreuses analogies pertinentes avec l'urbanisation des villes : cartographies et "plan d'occupation des sols", découpage en quartiers, îlots..., infrastructures communes de transports, réglementation générale, etc. Adaptée aux systèmes d'information, cette démarche vise à les simplifier, à optimiser l'emploi des ressources nécessaires à leur fonctionnement et leur entretien et à les rendre plus réactifs et flexibles par rapport aux évolutions des métiers et de leurs environnements.

Les systèmes d'information sont par nature complexes. Il est nécessaire de s'organiser en conséquence avec l'ensemble des acteurs, d'agir très en amont dès la réflexion stratégique métier, et de se doter de principes et règles communes pour une meilleure coopération ; ainsi chaque évolution locale contribue aux objectifs globaux.

La réalisation d’un cadre régional d’urbanisation est un projet complexe de par le spectre étendu des secteurs d’activité en santé et l’hétérogénéité de la maturité des acteurs de santé face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le périmètre retenu à terme concerne les secteurs du sanitaire, du médico-social, de la prévention et de la médecine ambulatoire.

Concrètement, cette démarche poursuit plusieurs objectifs pour assurer l'alignement des transformations du SI avec le métier, sa stratégie, ses besoins et ses contraintes :

  • La capacité à mieux visualiser et représenter l'état du SI et des évolutions en cours,
  • L'optimisation de l'emploi des ressources (infrastructure, applicative, données, fonctionnalités, processus...)
  • La réactivité et la flexibilité (modularité, subsidiarité, découplage) du SI lui même
  • La simplification du SI globalement.

 

Afin de garantir des parcours de santé coordonnés, l’organisation de la transversalité des prises en charge est aujourd’hui au centre des enjeux du système de santé. Pour y répondre, le Système d’Information Partagé de Santé (SIPS) est un des leviers de l’efficience d’un fonctionnement décloisonné entre les acteurs des champs ambulatoire, hospitalier et médico-social. Il s’avère important d’identifier les principes directeurs d’urbanisation à appliquer pour «outiller», au niveau régional, de façon appropriée une organisation en réseau apportant, dans le cadre des parcours de santé, au médecin traitant, à l’équipe hospitalière ou médicosociale, une offre de coordination efficiente et de qualité.

 

Les enjeux du cadre régional d’urbanisation visent à :

  • Assurer un développement des SIPS qui respecte des principes permettant une véritable communication et une coordination entre les acteurs ;
  • Améliorer l’interopérabilité des systèmes ;
  • Ouvrir le système d’information sur l’extérieur ;
  • Unifier les référentiels d’informations ;
  • Améliorer la sécurité du système d’information ;
  • Améliorer la qualité de service ;
  • Etre un outil d’aide à la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour leur volet système d’information.

 

Télécharger le cadre d'urbanisation des Systèmes d'Information Partagés de Santé en région Centre-Val de Loire.

Trois niveaux définissent le cadre d'urbanisation :

  • Un niveau d’infrastructure extrarégionale (mise en œuvre du réseau très haut débit)
  • Un référentiel pour les briques applicatives :

- Identité patients, identification des acteurs de santé, partage électronique de documents de santé (nomenclature, répertoire des structures)

  • Un référentiel pour les briques fonctionnelles :

- Interopérabilité des SI utiles au parcours coordonné des patients avec les différents acteurs des secteurs sanitaire, médico-social, ambulatoire et usagers
- Interopérabilité des SI des établissements avec les institutions : ARS, CNAMTS, InVS, …

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contact

Olivier Roy

Tél : 07 85 40 97 21

Mail : oroy@sante-centre.fr

Les sites des communautés

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires