Accueil  >  Projets  >  Qualité des données
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Qualité des données

Qualité des données
La Bonne Information pour Agir
La qualité des données au service des usages

La disponibilité et la fiabilité des données sont au coeur du déploiement des systèmes d'information partagés de santé (SIPS) . L'Agence Régionale de Santé de la région Centre Val de Loire a attribué la mission "qualité des données" au GCS Télésanté Centre, autour de 2 objectifs:
  1. Définir des niveaux de qualité attendus pour soutenir des usages identifiés.
  2. Accompagner opérationnellement les responsables métier dans la production de données fiables
Rassembler les acteurs

La qualité des données nécessite l'implication de tous les acteurs (directions, chefs de projet, administrateurs d'application, producteurs de données). Pour organiser ce travail, il est nécessaire de partager les même méthodes et définitions.
Une charte qualité des données a été publiée notamment avec le concours de la cellule du ROR Centre Val de Loire et le groupe de travail du logiciel ROR PACA.
Mesurer la qualité des données dans les SIPS

Le GCS TéléSanté Centre a développé des solutions pour mesurer la qualité des données afin d'accompagner les acteurs de terrain. Ces outils et procédures permettent de contrôler de grandes masses d'information et lister les défauts à corriger. L'accent est mis sur la fiabilité et l'automatisation des contrôles.
  • Contrôle quotidien à réception des Résumés de Passage aux Urgences (RPU)
  • Contrôle du taux de remplissage des RPU (ponctuel)
  • Rapport mensuel de qualité des données du ROR
  • Analyse de la qualité de description des fiches du ROR (analyse ponctuelle)
  • Analyse qualité des données de Via Trajectoire Personnes Agées (en cours de développement)
  • Contrôle du taux de remplissage lors de la collecte des indicateurs PAERPA (trimestriel)

Contact

Référent Qualité des données
oroy@sante-centre.fr
07 85 40 97 21

 

Besoin d'aide

Vous souhaitez plus d'informations sur le GCS TéléSanté Centre ? Mieux connaître ses activités ? Obtenir des supports de communication pour en parler autour de vous ?

N'hésitez pas à nous contacter:

Secrétariat :

02 54 70 55 20

ou secretariat@sante-centre.fr 

 

Aide aux usages et assistance

contactez le

02 54 70 55 22

ou contact@sante-centre.fr

 

Les sites des communautés

Abonnez-vous à la newsletter

Nos partenaires