Accueil  >  Projets  >  Télémédecine
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Télémédecine

La télémédecine est une composante de la télésanté. C’est une pratique médicale à distance qui met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de manière sécurisée et tracée.

 

Les services de télémédecine sont au service du parcours de soins du patient, en améliorant les délais de prise en charge, en limitant les déplacements et en facilitant l’accès et la continuité des soins. Ils créent également des synergies et des liens privilégiés entre professionnels de santé et établissements sanitaires et médico-sociaux, en sécurisant les échanges et les pratiques.

 

 

 

Télémédecine : définition des actes

 

Le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 définit 5 actes de télémédecine et leurs conditions de mise en œuvre.

 

La téléexpertise est une pratique qui permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux, dans le cadre de la prise en charge d’un patient.

 

La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. C’est un acte médical synchrone où le patient et le médecin se parlent.

 

La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données recueillies sur le lieu de vie du patient et nécessaires à son suivi médical et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

 

La téléassistance médicale permet à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

 

La régulation médicale (15) est la réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des centres 15. Appuyée de moyens numériques, elle permet le recueil d’informations destinées à réaliser un bilan clinique à distance comme la visioconférence, l’envoi de photos et de documents ainsi que le recueil des paramètres vitaux provenant de dispositifs médicaux connectés.

 

 

 

Evolution du cadre réglementaire

 

 

 

 

 

 

En région Centre-Val de Loire

 

Stratégie et organisation


Les orientations stratégiques de la politique régionale ont pour ambition :

  • La mise en place d’une offre graduée de soins, en s’appuyant sur les organisations territoriales et régionales,
  • L’accompagnement et le soutien des professionnels de santé dans leurs changements de pratiques, depuis l’évolution de leurs organisations jusqu’à l’autonomie dans les usages, par la création de conditions techniques favorables,
  • L’émergence d’idées, l’expérimentation de pratiques et de solutions innovantes et la création de nouvelles organisations.

 

En Centre-Val de Loire, depuis 2015, le GCS TéléSanté Centre (aujourd’hui GIP e-Santé Centre-Val de Loire) est missionné et financé par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire pour accompagner les professionnels de santé au déploiement de la télémédecine et du télésoin.

 

 

Cas d’usages


Au niveau régional, les usages déployés sont :


TéléAVC : afin de favoriser l’accès aux soins dans les meilleurs délais des patients présentant une suspicion d’AVC, les services d’urgences peuvent demander des téléconsultations, téléexpertises et téléassistances aux unités neurovasculaires.


TIU (Transfert in utéro) : ce service permet l’organisation avec le SAMU des transferts de patientes entre deux maternités, en dématérialisant, de manière sécurisée, le transfert des dossiers.


TéléDialyse : Ce service permet aux néphrologues de réaliser des téléconsultations auprès des patients atteints d’insuffisance rénale chronique dialysés dans des unités de dialyse médicalisées ou des centres d’autodialyse, limitant ainsi leurs déplacements et optimisant le temps médical.


TéléEEG : les électroencéphalographies (EEG) pédiatriques réalisées dans les Centres Hospitaliers (CH) peuvent être transmis de manière sécurisée à l’équipe de recours régionale EEG du CH Régional Universitaire (CHRU) de Tours pour interprétation et optimisation de la prise en charge des jeunes patients et des dossiers complexes adultes.


Addictologie : l’équipe addictologie du CHRU Tours apporte des avis d’expertise à distance auprès des structures accueillant des patients présentant des troubles psychiatriques et addictologiques, avec une dimension de supervision pédagogique pour certaines structures (APLEAT-ACEP : Association pour l’écoute et l’accueil des toxicomanes – Association pour les clubs et équipes de prévention).

 

 

Les services de télémédecine permettent également, au niveau des territoires, d’étendre l’offre de soins.


Téléconsultations de soins primaires (médecine générale) : il s’agit d’actes médicaux à distance pouvant être réalisés soit avec assistance d’un personnel médical ou paramédical (au sein d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD -, de mairie, de pharmacie) soit sans assistance (patient à domicile).


Téléconsultations spécialisées : elles permettent à des médecins spécialistes de réaliser des consultations à distance avec un patient. En Centre-Val de Loire, les spécialités concernées sont la gériatrie, la gérontopsychiatrie, le suivi de patients greffés hépatiques et le suivi de patients incarcérés.


Téléexpertises : divers types de demandeurs (professionnels des champs sanitaire, médico-social, des soins ambulatoires, etc.) peuvent solliciter l’avis de médecins spécialisés (gynécologie, dermatologie, soins bucco-dentaires, cardiologie, infectiologie, etc.).

 

 

Les outils


La plateforme régionale COVOTEM est l’outil retenu pour porter les services de télémédecine. Elle est accessible :

  • depuis un poste PC ou MAC,
  • un chariot de soins,
  • sur une station de travail dédiée
  • en mobilité, sur une tablette ou un smartphone.

 

 

 

En pratique

 

Les porteurs de projet sont soutenus par l’équipe de télémédecine, de l’analyse initiale des besoins et de l’écosystème propre à chaque structure jusqu’au démarrage des premiers usages.


Les chargés d’accompagnement, déployés sur l’ensemble du territoire, travaillent en étroite collaboration avec les porteurs de projets afin de les assister à la construction du projet médical et organisationnel, les aider à la constitution du dossier de financement, mettre en place la configuration technique retenue et former et accompagner les professionnels de santé dans leurs premiers usages. Ils assurent ensuite un suivi régulier et une évaluation des usages avec les structures.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la télémédecine ? Vous avez un projet ?


L’équipe télémédecine est là pour vous. Contactez-nous via notre Guichet unique ou au 02 46 47 02 74.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 
 
 
 

Pour en savoir plus

mail : telemedecine@esante-centre.fr

 

Contact Télémédecine

Chef de projets Télémédecine

02 46 47 02 74

telemedecine@esante-centre.fr

 

 

 

Rejoignez-nous sur les Réseaux sociaux

 

Nos partenaires

 

fleche_gauche fleche_droite