Accueil  >  Services  >  Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) au service du parcours usager

En bref

  • Le ROR est le référentiel de données qui décrit l’offre de santé sur l’ensemble des champs sanitaires et médico-sociaux. Il centralise la description de l’offre de santé des établissements sanitaires, des professionnels de santé libéraux et des établissements et services en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.
  • Le ROR est géré de manière décentralisée en région : chaque région dispose d’une solution ROR interopérable avec les solutions ROR des autres régions et gère son peuplement
  • L’ensemble des applications qui utilisent des données de description de l’offre de santé ont vocation à les consommer dans le ROR. Des applications vont bénéficier du ROR dès 2019.
  • La DGOS a créé le programme national ROR pour définir et mettre en œuvre les conditions d’accès au ROR par ces applications métier et confié son animation à l’ASIP Santé.

 

 

 

Un référentiel de données au service des usages métiers

Le développement des maladies chroniques, le vieillissement de la population, la rareté des ressources nécessitent d’organiser une prise en charge de l’usager adaptée, efficiente, sans rupture tout au long de son parcours. De nombreuses applications métiers (outils d’orientation en soins de suite et de réadaptation, outils d’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, outils de régulation SAMU, portails d’information….) et programmes (TSN, e-parcours,…) sont conçus pour répondre à ces enjeux. Ces applications et programmes reposent sur la connaissance de l’offre de santé. Les acteurs institutionnels ont positionné le ROR comme référentiel de description de l’offre de santé pour l’ensemble des applications.

 

 

 

Chaque région a choisi et mis en œuvre une solution technique, appelée solution ROR dans sa région. Chaque ROR régional propose un service de recherche qui aide à l’orientation d’un patient au sein de sa région, mais également sur les régions limitrophes ou sur l’ensemble du territoire national. En effet, les flux d’interopérabilité entre les ROR régionaux ont été spécifiés sur le sanitaire, développés par les solutions ROR et déployés par les régions.

 

 

 

Une description opérationnelle des activités et des ressources

La mobilisation d’acteurs locaux (professionnels de santé et du médico-social), régionaux (agences régionales de santé, maîtrise d’ouvrage régionale, porteurs d’usages, etc) et institutionnels (directions du ministère chargé de la santé, CNSA, Cnam, etc) au sein du programme ROR a permis de formaliser un modèle de présentation de l’offre de santé commun à tous les ROR régionaux.

Ce modèle d’exposition des données du ROR est harmonisé pour l’ensemble des établissements, services et professionnels libéraux.

 

 

Il intègre les données d’identification des structures et professionnels qui sont issues des référentiels nationaux (FINESS, RPPS/ADELI) et qui garantissent l’interopérabilité avec de nombreux systèmes.

Ces données d’identification sont complétées par la description des activités et ressources opérationnelles mises en œuvre par les acteurs de santé pour participer au rétablissement ou à l’entretien de la santé d’une personne.

 

Ce modèle d’exposition instaure l’homogénéité de description des structures et permet désormais à toute application métier de consommer des données du ROR de façon identique sur l’ensemble du territoire et sur les champs sanitaire et médico-social.

 

 

 

 
 
 

 

Pour en savoir plus

www.ror-centre.fr

téléphone  : 02 46 47 02 76

mail : ror-centre@esante-centre.fr

 

Contact ROR

www.ror-centre.fr

02 46 47 02 76

ror-centre@esante-centre.fr

 

 

 

Rejoignez-nous sur les Réseaux sociaux

 

 

 

Nos partenaires

 

fleche_gauche fleche_droite