Bienvenue sur Diabète Centre


Diabete-Centre est un site internet régional dévolu au diabète. Il a pour vocation d'informer et de promouvoir les échanges entre les patients et les soignants de la région Centre au service de l'amélioration des soins. Il est le fruit de la reflexion et du travail de nombreux acteurs depuis 2001. Sa réalisation a bénéficié du soutien financier "@-santé" de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).


News Diabète Centre

Projet régional "maladies chroniques et éducation thérapeutique"


L'union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie du Centre développe, à titre expérimental, un projet visant à faire acquérir aux diabétiques des comportements favorables à une meilleure gestion de leur maladie en s'appuyant sur les professionnels de santé de proximité et l'expertise des réseaux Diabète.

Le diabète constitue une première étape dans la prise en charge des maladies chroniques du fait de l'expérience acquise dans le cadre du Programme Régional de Santé Diabète 2000-2005, et de son inscription dans les priorités régionales de santé publique.

Cette expérimentation, financée par le Groupement Régional de Santé Publique et l'Assurance Maladie, est mise en place tant au niveau départemental, régional et national, en cohérence avec les dispositifs existants.

En région, ce dispositif débutera dans un premier temps dans les cantons des départements où la population diabétique est la plus importante : l'Indre, le Loir et Cher et le Loiret. Il est au service du médecin traitant qui est réguliérement informé du suivi et de la prise en charge de ses patients.

120 professionnels de santé volontaires (médecins généralistes, infirmières, diététiciennes, podologues, pharmaciens, kinésithérapeute) seront sensibilisés à l'éducation thérapeutique du patient diabétique.

Mis en oeuvre en étroite collaborationn et avec ces professionnels de santé relais, ce projet prévoit l'organisation d'ateliers collectifs à destination des patients et l'accés à des consultations complémentaires individuelles de diététique et du pied.
Les actions de sensibilisations des professionnels de santé et une partie de la coordination du projet seront assurée par les réseaux diabète des départements concernés.

La Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) apporte un soutien logistique à la mise en oeuvre des séances de sensibilisation et des ateliers collectifs. Elle est également chargée de l'évaluation du projet expérimental. 


Article du mois

ECODIA : de nets progrès dans le traitement et le suivi du DT2


De nombreuses interventions ont été conduites en France ces dernières années afin de diffuser les recommandations de prise en charge du diabète auprès du corps médical, dans le but de les mettre en oeuvre dans la pratique quotidienne. La 1ère étude ECODIA1 a été réalisée en 1999 auprès d'un échantillon représentatif de 4119 patients DT2 et il a été décidé de conduire en 2005 une étude utilisant une approche méthologique similaire (ECODIA2).

pour lire la suite de l'article, cliquez ici